Intelligence artificielle, ressources humaines, carrières : quels impacts ?


Intelligence artificielle, ressources humaines, carrières , entreprises : quels changements à prévoir ?

L’IA bouleverse-t-elle vraiment les ressources humaines ?

L’IA prend une place croissante, via l’automatisation des tâches répétitives.
J’ai pu explorer des outils comme Power Automate, n8n ou Make, souvent mis en avant par des spécialistes du no-code.

Ce que j’observe : les experts capables de les paramétrer restent très recherchés, face à une demande croissante des entreprises qui cherchent à gagner en productivité.

Des outils concrets déjà utilisés en entreprise
Un autre cas qui m’a marqué : l’intégration de l’IA chez IBM, qui s’est accompagné de licenciements dans sa fonction RH.

Je me pose plusieurs questions, concernant l’avenir :

– Va-t-on uniquement utiliser l’IA pour l’automatisation de tâches répétitives ou la tendance sera de l’utiliser pour des processus plus complexes ?

– Côté candidats : dans le second cas, la connaissance ou la maîtrise de l’IA deviendra-t-elle un prérequis imposé pour les chercheurs d’emploi (spécialités RH, marketing, finance, etc.) ?

– Côté entreprise : comment accompagner les transformations amenées par l’IA , en particulier dans les entreprises où l’informatique n’est pas le cœur de métier ? Quels sont les « modèles » d’intégration de l’IA que l’on pourrait imaginer ?

Les défis : culture, générations, éthique

Bien que l’IA est souvent perçue comme un outil facilitateur, son intégration amène plusieurs défis sur le plan du management :

– Celui de la culture d’entreprise, qui présente des spécificités selon son activité (secteurs particulièrement sensibles , confidentialité imposée,etc. ). Traditions de l’entreprise à préserver et/ou innovations à intégrer ?

– Générations qui n’ont pas toutes le même niveau de maîtrise numérique, pouvant déterminer l’acceptation ou refus de l’IA et de nouvelles pratiques.

– Perception (atout ou menace) du collaborateur : il peut remettre en question son savoir-faire dans le travail, si on intègre l’IA pour réaliser des tâches plus complexes, liées à son métier.


– Un cycle technologique qui est accéléré, où ce qui est « innovant » aujourd’hui peut être « obsolète » assez rapidement. Ce qui impose une formation continue tant les outils évoluent vite.

Faut-il se former dès maintenant à l’IA ?
Alors ce qui me semble essentiel aujourd’hui, pour tous les profils :
– A minima, être sensibilisé et comprendre les fondements et les limites de l’IA.
– Identifier ses cas d’usage concrets en entreprise (tous secteurs confondus).

Pour les plus déterminés :
– Se former aux plateformes d’automatisation dès maintenant, en particulier si votre secteur d’activité est susceptible d’évoluer avec l’IA. Voici des recommandations de ressources pour se former à l’IA dans l’article « Se former gratuitement à l’IA et aux outils d’automatisation !« 

FAQ

  • L’intelligence artificielle et ses enjeux en 2025 : quelles prédictions ?

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