
L’IA, moteur de performance… et nouvelle source de consommation énergétique
Si l’intelligence artificielle est devenue un levier majeur de performance, elle soulève aussi de nouveaux défis environnementaux.
L’augmentation en masse des nouveaux modèles de données et l’essor du calcul intensif s’accompagnent d’une explosion de la consommation énergétique des data centers qui hébergent et traitent ces flux massifs d’informations. Ce phénomène met en lumière une réalité indéniable : la dissonance et tension croissante entre innovation technologique et numérique responsable.
Comment concilier l’essor de l’IA et les objectifs de la Commission Européenne avec le plan Horizon 2030 en matière de numérique responsable ?
Les plans nationaux et européens encouragent déjà une réduction de l’empreinte carbone du digital, mais la trajectoire reste complexe : plus la technologie progresse, plus ses besoins énergétiques augmentent.
Le numérique responsable, un atout pour les projets d’aujourd’hui et de demain
C’est là qu’intervient le domaine du Green IT : non pas freiner l’innovation, mais repenser les usages, les infrastructures et les pratiques managériales pour intégrer des critères d’efficacité énergétique et d’éthique technologique. Pour en savoir plus, je vous invite à voir la VOD disponible de notre émission n°3 du Real Tech Talk, avec l’intervention d’un expert sur le sujet.
