La souveraineté numérique : quels objectifs , quels enjeux ?

La souveraineté, qu’est-ce que c’est ?

La souveraineté traditionnelle est une caractéristique des États internationalement reconnus qui exercent une autorité suprême sur un territoire.

Appliqué au numérique, ça donne quoi ?

Le sens est différent. La souveraineté numérique est une stratégie visant à étendre l’autorité de l’État sur les infrastructures numériques dans un contexte mondial.

Cela consiste à mettre en oeuvre des actions stratégiques pour garantir une autorité de l’Etat dans le cadre du numérique.

La souveraineté numérique englobe aussi la maîtrise des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, dont les usages et la gouvernance sont au cœur des débats actuels.

Les garants de cette souveraineté

Les garants de cette souveraineté sont avant tout les États — et dans leur collectif le plus concret :

  • La Commission Européenne
  • Les collectifs européens engagés pour apporter un cadre

Pourquoi la souveraineté numérique est capitale

La souveraineté numérique a une importance capitale, car elle permet de faire respecter le cadre et les régulations européennes face à l’innovation (et les acteurs qui l’a créent) — qui peut à la fois amener des apports considérables aux territoires, mais également des dérives. Elle permet de maintenir un équilibre à construire entre ouverture à l’innovation et indépendance stratégique.

Quels évènements , pour sensibiliser aux questions de souveraineté numérique ? Consulter l’article sur la 11e édition de la Journée Franco-Allemande de l’économie.

Laisser un commentaire