
En 2025, la transformation digitale n’est plus une option : elle est au cœur de chaque projet informatique. C’est la partie transverse des projets qui fait appel aux compétences numériques des cadres dirigeants, pas toujours forcément formés aux nouveautés des nouvelles technologies. Alors en 2025, comment piloter une transformation numérique et une stratégie digitale efficace dans une PME ou un grand groupe ? Prenons l’exemple du cas des outils collaboratifs pour entreprises.
- Visée stratégique de l’entreprise
Premièrement, il est nécessaire de rappeler la visée stratégique et les objectifs de l’entreprise. En effet, l’outil doit être pertinent et cohérent avec les objectifs de l’entreprise pour être au mieux intégré.
- Identifier les missions pouvant être soumises à la transformation digitale
Dans un second temps, il va s’agir d’identifier les missions en lien avec ces objectifs, et les découper en tâches . Pour simplifier, de la même façon que l’on effectue une fiche de poste bien précise pour engager le candidat parfait, le principe ici serait de lister les missions (découpées en tâches) qui peuvent être digitalisées , pour identifier les meilleurs outils correspondant à la réalisation de ces tâches.
- Opportunité ou frein : une première vue d’ensemble de l’environnement organisationnel
Ensuite, rappeler l’environnement organisationnel et la culture d’entreprise dans lequel on évolue : l’organisation peut tendre soit vers le conservatisme ou l’innovation et une recherche de productivité, ou un entre-deux, du fait de la masse d’employés qui l’a compose. Des enjeux de générations, habitudes, usages et non-usages pour diverses raisons, c’est une panoplie de facteurs qui doivent être pris en compte dans cette réflexion. L’objectif : avoir une idée de démarrage sur le positionnement des employés face à l’implémentation d’un nouvel outil digital.
- Sonder le positionnement des futurs utilisateurs
Mieux cerner la pertinence du projet, passe par effectuer une étude exploratoire sur le terrain et sonder les futurs utilisateurs. En effet, identifier les premières impressions à l’idée du changement , l’arrivée d’un nouvel outil avec des méthodes de sondages vous permettant d’évaluer le positionnement de vos employés face au changement technologique.
- Développement technique
Dans le cas où votre organisation serait favorable à l’implémentation d’un nouvel outil :
On arrive à la phase de développement technique – et en parallèle à la communication commerciale autour de la solution auprès des équipes . Des ingrédients indispensables pour que la recette fonctionne : promotion des avantages , communication et même sur-communication afin de réduire le flou général sur le projet et l’outil. L’idée est d’activer l’intérêt de vis cibles , de les impliquer et leur permettre de se projeter.
- Accompagnement par la formation et déploiement
Lorsque la formation est délivrée, vous apportez un soutien au quotidien dans l’usage, renforcez leur confiance. La phase de déploiement final est la dernière phase du build d’un projet. Il s’agit de la phase où l’on rend l’outil accessible aux utilisateurs. Dans certaines entreprises, l’urgence d’avoir une solution fonctionnelle peut déboucher sur la mise à disposition d’une solution MVP (Minimum Viable Product) qui est une première version utilisable d’une solution, et qui sera améliorée en continu.
- Suivi et observation sur la durée
Enfin, on termine par l’accompagnement et évaluation de l’adoption qui consiste à réaliser un suivi de l’usage des utilisateurs par différents KPI (ce qui traduit une adoption réussie).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner le replay de notre émission « Real Tech Talk« , ou nous donnons de réels retours d’expériences associés à la conduite du changement.
Q&A :
Pourquoi la transformation digitale est un enjeu stratégique pour les entreprises en 2025 ?
